15 février 2009

Article dans l'UNION - 15 février 2009


Colère d'un collectif : « On veut le déplacement de l'antenne »


Que d'animation hier matin sur le parking de la supérette sillerotine ! En effet, à l'initiative du collectif « Pour une vie saine à Sillery » géré par Brigitte Foy et Corinne Sage, une centaine de villageois sont venus manifester contre le projet de l'opérateur « Orange », qui veut implanter une antenne relais de téléphonie mobile (technologie UMTS) près d'une zone très habitée.

Manifestation très cordiale avec une atmosphère bon enfant, un café était même offert aux clients volontaires et on a même poussé une chansonnette sur le projet. Le collectif demande, non pas l'annulation de l'équipement, mais son déplacement d'au moins 300 mètres, simplement en vertu du principe de précaution. « La conférencière que nous avons invitée il y a quelques semaines nous a bien expliqué l'importance de ce principe, confie Brigitte Foy. Personne ne peut dire exactement quelles peuvent être les conséquences sur la santé des ondes provoquées. Il n'y a pas encore de normes restrictives quant à la puissance des antennes et visiblement celle prévue est très forte ».

La Sillerotine la plus mécontente est sans doute la plus proche voisine du commerce, Madeleine Paviot. Celle-ci se déclare « comme trahie » ! En effet, s'il est vrai qu'elle a bien vendu à Christian Ragot, directeur de l'Ecomarché, sa propriété et son terrain en viager, « c'est parce qu'il m'avait dit qu'il en avait besoin pour s'agrandir. Je l'ai cru et ai accepté le marché. Jamais, il ne m'a parlé de l'implantation de cette antenne, car j'aurais refusé tout net. En attendant, j'étais cliente chez Orange, inutile de vous dire que j'ai résilié mon abonnement ».

Quant aux élus, ils n'ont pas eu l'occasion d'en discuter au conseil, vu que le dossier d'installation est arrivé en mairie le 22 juillet et qu'au retour des vacances, l'opérateur avait déjà obtenu son permis de construire.Les élus avaient alors proposé cinq sites d'implantation différents, tous refusés par l'opérateur qui annonce également le début des travaux pour… très bientôt.

(source : site internet de l'UNION)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire