18 février 2009

Article dans l'UNION - 18 février 2009


Les habitants obtiennent le retrait du projet d'antenne relais

Hier matin, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans le village de Sillery : Orange renonce à son projet d'implantation d'une antenne relais de téléphonie mobile sur le village.

La raison officielle est un manque de rentabilité pour le site. Officieusement, la pression populaire a joué a plein dans ce dossier. La surprise a été de taille pour tout le monde et en premier lieu Brigitte Foy, une des responsables du collectif « Pour une vie saine à Sillery ». Avec une centaine de personnes, elle avait organisé une manifestation samedi dernier pour demander le déplacement de cette antenne prévue près d'une zone très habitée. « Je suis très satisfaite mais aussi très surprise », explique Brigitte Foy. « Début février, Orange nous disait encore dans un courrier que l'antenne était rentable et qu'il fallait se dépêcher sur ce dossier. D'un coup ce n'est plus le cas. Je suis contente pour Sillery, mais notre combat ne doit pas s'arrêter là et être prêt à se battre car ce n'est pas qu'un problème chez nous ».

Le maire de Sillery ne cache pas son étonnement également sur ce dénouement heureux. « Il y a une semaine nous avions reçu une fin de non-recevoir d'Orange sur ce dossier », raconte Jacques Douadi. « Cela doit être la première fois en France qu'un opérateur retire aussi vite un projet. A mon avis, ils ont réalisé qu'ils avaient oublié une étape dans ce dossier, celle de la concertation. La mobilisation de la population et des médias a également été importante ».

Du côté d'Orange, on justifie sans sourciller la décision par ce fameux manque de rentabilité. S'il y a un an une commission d'investissement interne de l'entreprise avait jugé le site de Sillery rentable, cela n'a en effet pas été le cas lors d'une nouvelle réunion de cette commission lundi dernier. « Cela s'explique par la crise actuelle qui fait que l'on a un peu moins de trafic et donc une moindre rentabilité », indique Hubert Thiel, directeur régional d'Orange. « Sur Sillery, nous avions tout fait dans les règles mais la situation a évolué en un an ». Et le responsable d'Orange de lâcher : « La manifestation de ce week-end a conforté la décision… »

(source : site internet de l'UNION)

Le Collectif remercie le conseile municipal, tous les signataires de la pétition au nombre de 500, les participants à la conférence du CRIIREM du 16/12/08, ainsi que les médias (France 3, l’Union, l’Hebdo du vendredi et France Bleu Champagne) pour leur soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire