13 février 2009

Article dans l'UNION - 13 février 2009



Une manif demain contre l'antenne de téléphonie


Le conseil municipal de Sillery s'est réuni mercredi dernier avec un seul point à l'ordre du jour : l'antenne de téléphonie mobile prévue par l'opérateur Orange près d'un site très habité.

Pour mémoire, lors de l'affichage du permis de construire sur le site de la « future » installation de cette antenne, un collectif « Pour une vie saine à Sillery » s'était constitué sous l'initiative de Brigitte Foy et Corinne Sage, vite rejointes par de nombreux riverains et villageois. Leur objectif principal était de faire déplacer cette antenne selon le principe de précaution, sans volonté de l'interdire.

Rejet des nouveaux sites proposés
Le conseil, via le maire Jacques Douadi, avait alors proposé à Orange cinq sites différents possibles pour cette implantation. Mais l'opérateur refuse de modifier son projet et annonce que les travaux de construction de cette antenne devraient commencer sous peu. Les élus se déclarent insatisfaits de cette décision et prennent une délibération selon laquelle la charte des bonnes pratiques entre collectivité et opérateur n'ayant pas été respectée par ce dernier (problème de délai d'information) et le rejet des nouveaux sites proposés créent une situation de fait refusée par la commune. Les élus donnent mandat au maire pour contacter un avocat et se réservent toute possibilité d'action contentieuse à l'encontre d'Orange. Au terme du conseil, les membres du collectif approuvent cette décision et annoncent l'organisation d'une manifestation ce samedi 14 février à 11 heures sur le parking de la supérette à laquelle ils invitent la population.


Pour voir l'article en grand, cliquez ICI ;

(source : site internet de l'UNION)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire