12 avril 2011

Un tragique incident ...

Hier vers 18 h 30, un cycliste rémois de 46 ans a été mortellement percuté par une voiture entre Taissy et Sillery. Le drame s'est produit lors d'un dépassement.

Une sortie à vélo s'est terminée tragiquement, hier soir, pour un homme de 46 ans qui circulait sur la RD8, entre Sillery et Taissy.
Mortellement percutée par une voiture lors d'un dépassement, la victime est un Rémois dont l'identité n'a pas été divulguée dans l'attente de prévenir tous ses proches.

Mauvaise visibilité
L'accident s'est produit vers 18 h 30, en pleine ligne droite, quelques centaines de mètres après la sortie de Sillery. Le cycliste était seul.
Il se dirigeait vers Taissy, en empruntant cette petite route départementale très fréquentée aux heures de pointe (il s'agit d'un axe parallèle à la RD944 Reims/Châlons-en-Champagne).
Deux véhicules circulant dans le même sens sont arrivés derrière lui.
D'après les premières constatations de la gendarmerie, la première voiture a déboîté et l'a dépassé sans le toucher, mais elle aurait masqué sa présence à la conductrice de la seconde voiture qui ne l'a vu qu'au tout dernier moment. Le choc n'a pu être évité. Percuté par l'arrière, le cycliste a tapé dans le pare-brise avant d'être projeté sur le bas-côté de la route. Les pompiers et le Samu ont été prévenus mais à leur arrivée, le malheureux se trouvait déjà en arrêt cardiaque. Tous les efforts pour le réanimer sont restés vains.
Le premier automobiliste s'est rendu compte de la collision dans son rétroviseur.
Certaines personnes ont pu croire qu'il avait pris la fuite mais en fait, il a poursuivi sa route pour se rendre immédiatement à la gendarmerie de Taissy toute proche, et signaler l'accident dont il ignorait alors la gravité.

Un tandem déjà percuté samedi
Cette tragique collision rappelle la vulnérabilité des deux-roues sur les routes.
D'ailleurs, un drame quasiment similaire à celui d'hier soir aurait pu se produire dès samedi après-midi sur la RD980, entre Reims et Pontfaverger.
Comme relaté dans l'union de dimanche, un couple de cyclistes qui circulait à tandem a été accroché par une voiture lors d'un dépassement à la sortie d'Epoye, en direction de Pontfaverger.
Après avoir percuté le tandem, l'automobiliste a donné un coup de volant qui l'a envoyé de l'autre côté de la route, où il a roulé sur l'accotement et arraché un panneau d'indication de vitesse, avant de maîtriser sa course.
Par chance, les deux personnes projetées à terre n'ont été que légèrement blessées. Quant au conducteur, un habitant de Pontfaverger âgé de 45 ans, le dépistage d'alcoolémie s'est révélé positif avec un taux contraventionnel situé entre 0,50 et 0,80 gramme d'alcool par litre de sang (135 € d'amende).
Rien de tel hier soir. La conductrice était en règle lorsqu'elle a percuté le cycliste. Physiquement indemne mais traumatisée, en état de choc, elle a dû être prise en charge par les pompiers et évacuée à l'hôpital.

Sources : site internet de L'UNION (le 11/04/11 et le 12/04/11)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire